fbpx
Outil SEO

Comment trouver les bons mots clés Google en 7 étapes ?

Hé oui ! C’est la question que tout le monde se pose. Si ce n’est pas votre cas, vous devriez sérieusement songer à savoir comment trouver les bons mots Google pour votre entreprise. Cela pourrait faire toute la différence pour vous. Si cela vous intéresse d’améliorer le potentiel de votre site web… vous suffit de continuer à lire pour en apprendre davantage.


1) Connaître vos clients vous aidera à choisir les bons mots clés pour votre entreprise.

En affaire comme sur le web, connaître sa clientèle est vitale pour obtenir du succès. Plus vous serez en mesure de dresser un portrait précis de vos clients types (personnas) et plus vous pourrez créer du contenu qui parlera à ceux-ci.

Tout est dans l’approche, le ton et l’intention. De plus, il est important de savoir à quel type de client potentiel vous vous adressé (client froid, client chaud). Vous n’aurez pas la même approche pour des clients qui sont déjà prêts à faire appel à vos services ou acheter votre produit qu’à une personne qui surfait tout bonnement sur le web (celui-là, vous devrez mettre plus d’effort à le convaincre.


2) Connaître vos produits et services sur le bout des doigts.

Avant de se lancer dans la recherche de mots clés, vous vous devez de connaître dans les moindres détails vos produits et services. Ce volet, jumelé avec le type de client ciblé vous permettra d’établir une liste de mots clés potentiels pour votre entreprise et votre industrie. Notez qu’il existe plusieurs catégories de mots clés (vous découvrirez lesquels un peu plus loin dans cet article).


3) Faire la liste des villes et/ou régions dans lesquelles vous offrez vos services.

La troisième étape consiste à dresser une liste complète des secteurs pour lesquels vous êtes prêt à desservir des clients. Cette liste vous servira de référence à divers moments dans vos stratégies de positionnement web. Elle vous permettra éventuellement de cibler localement votre clientèle à certains moments. Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5-10 minutes à rédiger.


4) Dresser une liste de mots clés que vous souhaitez cibler

Pour trouver les bons mots clés, il vous faut d’abord dresser votre propre liste d’expressions clés pour lesquels vous souhaiteriez vous positionner sur Google ou les autres moteurs de recherches. Prenez 10-20 minutes de votre temps et rédiger votre liste.

PETIT CONSEIL DE PROS : Dresser votre liste en ciblant plusieurs mots (2-3 au minimum). Le but étant d’éviter autant que possible les mots clés trop génériques. Par exemple, cibler le mot « assurance » est trop générique et compétitif… car vous tenterez de vous positionner sur tous les types d’assurances. Il vaudra donc mieux diviser ce thème en plusieurs expressions plus ciblés. Comme l’exemple suivant : assurance voiture, assurance maison, assurance vie, assurance travail, etc.

Bref, vous avez compris le principe. Il vaut mieux être plus précis en ciblant un thème en particulier plutôt qu’un thème du type généraliste. Cela réduira le niveau de compétition ainsi que vos coûts publicitaires si vous faites du Adwords.


5) Comment trouver les bons mots clés Google maintenant ?

Maintenant que vous avez dresser le portrait complet de votre entreprise, vous êtes prêt à commencer vos recherches. Il existe divers outils gratuits pour vous permettre de connaître le potentiel de recherche de vos mots clés. En voici 3 que vous pouvez utiliser dès maintenant :

KeywordsPlanner - Trouver mots cles Google

Ubersuggest - Outil trouver mots cles

6) Comment choisir les bons mots clés Google ?

Liste de mots clés et outils de recherches en main, vous pouvez débuter votre analyse de mots clés. L’objectif de cette étape-ci est d’éliminer (pour l’instant) les mots clés de votre liste qui ont le moins de potentiel.

Pourquoi retirer des mots clés de sa liste ?

Le but est de vous permettre de focaliser en premier sur les mots clés qui vous apporteront un meilleur retour sur votre temps de travail. Éventuellement, vous pourrez cibler de plus en plus d’expressions pour tenter de vos positionner. Toutefois, pour l’instant, il vaut mieux vous concentrer sur les expressions qui touche directement votre « core business ».

Comment reconnaître les mots clés qui ont le plus de potentiels ?

La majorité des outils de planifications de mots clés vous permettront de trouver des informations pertinentes. Ces informations vous permettront de dresser une liste de mots clés qui ont le plus de potentiels à court terme. Créez-vous un fichier Excell pour y dresser un tableau à plusieurs colonnes comme suit :

  • Mot clé
  • Volume de recherche mensuel moyen
  • Coût par clique (CPC) (donnée utile pour Adwords)
  • Niveau de concurrence CPC (Adwords)
  • Niveau de difficulté (référencement naturel)

Comment reconnaître les mots clés qui ont le plus de potentiels ?

Ces informations vous permettront de dresser une liste de mots clés qui ont le plus de potentiels à court, moyen et long terme. Idéalement, voici les données que vous devez chercher :

  • Niveau élevé de recherche mensuel
  • Coût par clique élevé (CPC)
  • Niveau de concurrence CPC élevé
  • Niveau de difficulté le plus bas possible (en bas de 30 comme indicateur)

Ce procédé permet de trouver rapidement les mots clés hautement compétitif pour lesquels une stratégie de référencement naturel de base devrait vous générer de la visibilité gratuitement au fil du temps (si vous travaillez bien évidemment). Vous pouvez ensuite procéder à une seconde vague en ciblant les mots clés qui ont un bon volume de recherche et dont le niveau de difficulté n’est pas trop élevé. Plus ce chiffre (niveau de difficulté) sera élevé, plus il est difficile de se positionner sur ce mot clé en particulier. Cela vous indique qu’il y a une forte concurrence qui ont mis en place des stratégies de référencement naturel. Vous devrez donc travailler plus fort et être patient pour grimper au classement.


7) Optimiser votre site web

La dernière étape consiste à utiliser l’analyse de mots clés que vous avez effectuées afin d’optimiser votre site web en ciblant les vedettes de votre liste. Petit conseil de Pro, pour éviter d’être pénalisé par Google… évitez de les placarder partout et à tout prix. Cela aura l’effet inverse, puisque l’algorithme de Google comprendra que vous n’êtes pas pertinent pour l’usager car il vous considèrera comme étant un genre de SPAM du web.


Au final

Il n’y a pas de solutions miracles. C’est comme dans tout. Vous devrez investir de votre temps pour réaliser tout cela et l’implanter dans votre site web de la bonne manière. Pour les plus paresseux, le moyen le plus rapide de se positionner sur un mot clé en particulier restera toujours la publicité Adwords… avec le coût qui vient avec.

Saviez-vous que les résultats naturel génère plus de cliques des usagers du web que les publicités Adwords ? En effet, un minuscule % des internautes cliquent sur les liens publicitaires. La plus grande majorité préfèreront visiter les liens présents dans les résultats car ils les perçoivent comme étant plus pertinents à leur requête. Car n’importe qui peut payer pour faire de la pub sur n’importe quoi après tout.